Facilitation graphique à Rennes et en France

Facilitation graphique / sketchnoting / croquis d’ambiance / dessin humouristique

À l’occasion de séminaires, de réunions ou d’ateliers je vous propose une prise de notes en direct.  Cela permet de restituer la dynamique des échanges tout en mettant en lumière des interventions plus théoriques. En amont, nous organisons ensemble un temps de travail afin de définir les enjeux et vos attentes. Ainsi, c’est une intervention sur mesure et  au plus proche des contenus que je vous propose. Les formes sont variées et peuvent s’adapter aux différentes configurations de rencontres : fresques murales, croquis affichés au fur et à mesure, illustrations projetées

Accompagnement à l’animation et la restitution d’ateliers :

En croisant principes, outils de réflexion et de créativité collective, la facilitation graphique permet de mettre en œuvre des méthodes accessibles et adaptées au plus grand nombre. Parce que le dessin est –presque- universel, les méthodes visuelles permettent de travailler dans des configurations inclusives qui respectent les parcours et expertises de chacun.e.

Videotelling / vidéos dessinées :

Des pastilles vidéos de 1min30 à des formats plus longs pour aborder un sujet de façon pédagogique, accessible, directe et ludique. C’est aussi un moyen formidable de raconter une histoire, votre histoire. Celle d’un projet qui vous tient à cœur, d’une action qui demande à être valorisée, d’un engagement qui vous porte. Le storytelling émancipateur dirait Yves Citton, professeur de littérature et média à paris 8.
Je croise les techniques de l’animation, de l’illustration et du stopmotion un support efficace – et poétique! – pour transmettre des idées. On parle aussi de videoscribing.

Pour vous abonner à ma page Youtube, c’est par ici :

 

Reportages graphiques / cartes sensibles / portraits / bandes dessinées :

Dans une perspective narrative, le reportage graphique a pour objectif de garder une trace d’un projet, de témoigner d’une démarche tout en conservant la dimension humaine, tâtonnante et forcément sensible d’une expérience.
Projets citoyens, histoires collectives, cartographies subjectives sont tant d’histoires à transmettre et partager !

Expositions et outils pédagogiques :

En collaboration avec d’autres – historien.ne.s, sociologues, éducateur.trice.s, scénographes – je développe des expositions et des jeux ou des parcours adaptés à une transmission ludique, simple et directe des savoirs. Un exemple de réalisation à retrouver bientôt avec l’ISCRA-Méditerranée – iscra.org

Conférences interactives :

Je construis des interventions ludiques, pédagogiques autour des questions d’égalité et de non-discriminations. En croisant différents outils visuels, je fais aussi appel aux enseignements et aux pratiques de l’éducation populaire pour élaborer des savoirs collectifs, participatifs.

Traduction visuelle de documents :

À partir de documents variés, complexes ou simplement trop nombreux pour une diffusion large, je propose de synthétiser et illustrer des informations tout en repérant les éléments les plus pertinents à partager.
Un travail de synthèse documentaire, d’éditorialisation puis de recherches graphiques permet de créer des documents accessibles…