Qui suis-je ?

Mon parcours est riche de diverses expériences et rencontres…Côté pile, formée à Sciences-Po Rennes, j’ai travaillé 12 ans en collectivité territoriale autour des questions de jeunesse, de lutte contre les discriminations et d’accès aux droits. Côté face, je développe depuis toute jeune une activité artistique dense, ancrée dans une histoire familiale jalonnée d’artistes.

Facilitation graphique : le dessin impliqué

Aujourd’hui, j’ai rassemblé ces deux facettes en un seul chemin. Ce chemin,  je l’ai appelé illustration impliquée. Une sorte d’hybridation de mes compétences artistiques et de mon implication  sociale. Car le dessin est un outil puissant ! Il permet de faciliter les prises de décision, accompagner des groupes, développer l’intelligence collective. Ça parle créativité, imaginaire, désir, transformation ! Garder des traces, raconter et transmettre des histoires, accompagner par le dessin, donner du corps et du coeur à vos projets, voilà ce qui m’anime. Ici où là, on appelle ça facilitation graphique, illustration, scribing, videoscribing, videotelling…le point commun c’est le crayon ! 

Pensée visuelle : le dessin émancipateur

Ainsi, j’accompagne des associations, fédérations, collectivités locales dans leurs projets. Depuis la définition d’une stratégie à la réalisation de supports ou d’outils pédagogiques concrets pour communiquer et partager au plus grand nombre. Traduire visuellement des projets d’établissements, réaliser des illustrations et reportages graphiques lors de temps forts ou séminaires, produire des vidéos dessinées ou videoscribing pour expliquer, donner à voir, informerMes interventions sont variées et se construisent en lien avec les territoires et les contextes.  Dans ce chemin, je m’associe avec d’autres, et notamment sur les questions d’histoire et de mémoire de l’immigration avec l’Iscra-méditerranée.  Choisir l’illustration pour le dire et écrire les histoires de nos victoires. Quand le storytelling devient émancipateur.

Céline Ziwès.