« NOUS !  » : une exposition dessinée

Histoire et mémoire de l’immigration : faire société commune

« Nous ! », c’est un élan enthousiaste car porteur d’un projet de société plus égalitaire qui se fonde sur l’espoir de construire des liens plus authentiques entre les citoyens et les citoyennes qui composent un territoire, qui soit international, national ou local.

« Nous », c’est une affirmation qui place comme exigence la conscience collective. Conscience des exigences et des histoires contraintes, tout à tour dominées ou libératrices.

« Nous! », c’est un parti pris, celui des mots, c’est mettre à jour nos enjeux communs tout en regardant en face les clivages qui nous traversent et les mots qui les incarnent.

« Nous ! » est un outil de partage de connaissance et de débat sur l’histoire et la mémoire de l’immigration et leur lien avec la problématique contemporaine des discriminations.

Un outil pédagogique grand public

Cette exposition dessinée est un travail à 4 mains réalisé avec Suzana Dukic, historienne au sein de l’ISCRA-méditerranée. 4 mains et pas mal de lectures, de dessins, de neurones tordus dans tous les sens pour raconter le plus simplement possible notre histoire, faite de mouvements, de rencontres mais aussi d’assignations et de rapports de domination. raconter cette histoire, c’est prendre le parti de construire ensemble, dans le respect des mémoires de chacun.e.

L’exposition peut être louée ou achetée et elle est toujours accompagnée par nos interventions ludiques et pédagogiques.

 

Carte postale NOUS!