Videotelling ou videoscribing , c’est quoi ?

Raconter un projet, celui de la transition alimentaire…

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper des choix que nous faisons sur l’alimentation locale. Ainsi, fleurissent ici et là de nombreuses initiatives qui s’inscrivent durablement sur leur territoire.  Mais chaque jour dans notre assiette, nous faisons des choix et ceux-ci dépendent aussi des orientations collectives.  En 2005, 21 initiatives collectives avaient été recensées en Bretagne. Il y en a aujourd’hui plus de 185.

Pour accompagner cette transition, les  CIVAM – Centre d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural – de Bretagne  Terralim, Agrocampus Ouest et Resolis ont décidé de mener une recherche-action : le projet ATLASS : Action territoriale pour une alimentation solidaire et soutenable, pour donner suite aux recherches menées depuis 2005 à l’échelle de la Bretagne.

Accompagner par le dessin…

Pour raconter cette histoire, j’ai travaillé avec l’équipe pour définir un fil narratif, le storytelling. Une matinée pour échanger, avec l’aide de la facilitation graphique pour schématiser, reformuler, mettre en exergue…Voix off, tournage de la vidéo dessinée, stop motion et dessin accéléré…un videotelling ou video-scribing était né.

Bon visionnage et n’hésitez pas à la diffuser, son message nous concerne tous et toutes !

 

Votre videotelling à vous ? Me contacter…