À l’occasion de son séminaire annuel, l’équipe du PLIE – plan local d’insertion par l’économique – s’est réunie autour des réussites. Valoriser le chemin parcouru, un accompagnement réussi, des retours positifs est une façon de se projeter dans l’avenir. Et de tenir aussi face aux éléments parfois déchaînés !
J’ai accompagné cette journée avec mes outils visuels. Une fresque bien sûr, sur laquelle j’ai retranscrit des pépites et des interrogations recueillies au fur et à mesure sur les groupes de travail. Mais surtout de courts ateliers de 45 minutes pour accompagner les participant.es à formuler leurs réussites et les mettre en image. Car raconter l’histoire d’une réussite c’est regarder le chemin parcouru. Les embûches, les protagonistes, les intrigues. Construire une narration partageable, un storytelling qui donne des clés pour continuer.
Mais aborder la visualisation en 2 x 45 minutes c’est sportif! Alors j’ai préparé des supports visuels en amont, histoire de donner quelques astuces !